Qu'est-ce qu'un chien d’assistance ?
Un chien d’assistance a reçu une éducation particulière, de haute qualité, afin de pouvoir aider son maître au quotidien et lui faciliter la vie autant par une aide pratique que par l’amour qu’il lui porte. Un chien d’assistance accroît l’autonomie de son maître, car il peut par exemple ramasser les objets tombés par terre, aller chercher le téléphone, ouvrir des portes, appeler à l’aide. Un chien d’assistance facilite aussi énormément la communication : quel meilleur moyen d’entrer en conversation qu’avec un si beau compagnon à quatre pattes à ses côtés ? Et surtout, c’est un ami auquel on peut se confier et qui ne juge pas d’après l’apparence physique !
Pour personnes à mobilité réduite
Il a pour maître une personne en situation de handicap physique, se déplaçant par exemple en fauteuil roulant, ou à l’aide d’une canne, d’un déambulateur, etc. Le chien aide alors son maître en ramassant des objets tombés, en ouvrant des portes, en apportant le téléphone, mais aussi en facilitant le contact avec d’autres personnes, et en rendant ses journées plus heureuses grâce à sa présence.
Dit d'éveil
Il est en général membre de la famille d’un enfant en situation de déficience mentale, atteint de troubles autistiques ou polyhandicapé et aide ses parents à le stimuler et l’éveiller, ou au contraire le calmer ou le relaxer. Il peut tout aussi bien exercer ces fonctions auprès de personnes adultes.
Dit d'accompagnement social
Son maître est responsable des activités sociales ou de soins dans une institution comme par exemple une maison de retraite, une maison de soins, ou tout autre service social et/ou hospitalier.
Le chien d'alerte pour personnes diabétiques
Il détecte en avance un épisode d’hypo ou d’hyperglycémie et prévient son maître, afin que celuici puisse réagir à temps et éviter ou tout au moins maîtriser l’impact de l’épisode.
Un chien d’alerte pour personnes diabétiques est spécialement éduqué pour détecter et signaler cet épisode, avant que la personne elle-même ne s’en aperçoive. Lors d’un épisode d’hypo ou d’hyperglycémie, l’odeur corporelle (sueur), l’haleine et le comportement de la personne diabétique changent. Grâce à la finesse de son odorat, le chien peut en détecter les signes révélateurs, ce qui permettra à la personne diabétique de prendre les mesures nécessaires pour éviter l’accident. Les chiens d’alerte peuvent sauver des vies aussi bien d’adultes que d’enfants, par exemple quand la personne diabétique vit seule ou qu’elle n’est pas à même de détecter à temps une crise. De plus, la présence du chien d’alerte auprès de la personne diabétique rassure et soulage sa famille.
A quelles personnes diabétiques un chien d’alerte peut-il être utile? Il faut qu’il s’agisse d’un diabète de type 1 c.-à-d. d’une maladie auto-immune qui fait que la production d’insuline par le corps ne fonctionne plus et qu’un traitement par injections d’insuline s’impose.
Le chien d'assistance pour personnes épileptiques
Il existe deux types de chiens d’assistance pour personnes épileptiques :
- Les chiens détecteurs de crise sentent que leur maître est sur le point de faire une crise et le préviennent.
- Les chiens d’assistance en cas de crise sont des chiens qui activent un système d’alarme, vont chercher de l’aide ou restent auprès de la personne pour atténuer la crise et la rassurer. Dans le meilleur des cas, et du moment que la relation s’est instaurée, le chien va à la fois avertir en avance et procurer de l’aide lors d’une crise.
Le chien d'assistance pour personnes aux troubles psychiques ou posttraumatiques (TSPT)
Ce chien rassure la personne et tient les autres personnes à distance au besoin. Il augmente considérablement la qualité de vie et la possibilité de participer davantage à la vie en communauté. En accompagnant la personne, il diminue par exemple la peur de prendre les transports publics, de faire les courses, etc. Il a un effet calmant lors de crises de panique.
Autres
Bien sûr, les chiens guides d’aveugles sont aussi des chiens d’assistance. Plus d’info sur le site web de l’association des Chiens Guides d’Aveugles du Luxembourg.
Quelles sont les démarches à faire pour obtenir un tel chien ?
Il faut d’abord adresser une demande à Rahna sous la forme d’une lettre de motivation par voie postale, par email ou utiliser notre formulaire en ligne. Rahna transmet ensuite cette demande à son partenaire et prend rendez-vous avec la personne intéressée pour faire sa connaissance et évaluer sa situation de vie. Après cet entretien, Rahna décide de la suite à donner à la candidature.
La lettre de motivation a pour but de vous présenter, d’expliciter votre situation de vie et les attentes que vous avez quant au chien d’alerte.